Nous avions rencontré Laetitia lors d’une soirée il y a 3 ans. Elle était déjà sportive, mais c’est le Crossfit qui l’a énormément sculpté depuis. Nous lui avons posé quelques questions, car elle semble mordue de cette activité sportive.

Quel a été le déclic pour démarrer le Crossfit ?
je rentrais de voyage après 1 an et demi a l’étranger. J’ai vu la video d’un ami, et je me suis dis pourquoi pas.

Est-ce que cela a été un choix difficile ?
les 1ères séances ont été dures, mais grâce à l’adaptation des exercices par le coach, j’ai su y aller à mon rythme et progresser. (ndrl : ce sport propose différents niveaux et séances d’exercices appelés « wod »)

Comment t’es-tu motivée pour ne pas lâcher ? Et pourquoi ce sport ?
le Crossfit est un entrainement fonctionnel constamment varié effectué a haute intensité. Ainsi, il n’y a pas de place pour la monotonie, et donc chaque entrainement est comme une découverte. De plus, le Crossfit est une communauté avec laquelle nous partageons de superbes moments d’efforts et de plaisir.

Es-tu mieux physiquement aujourd’hui qu’avant ?
Physiquement je n’ai jamais été aussi performante. Je suis beaucoup plus forte. Mon corps a changé, je me suis affinée et je me suis musclée.

Mis à part ton physique, avais-tu d’autres souhaits avec ce sport ?
Mon 1er objectif n’était pas physique mais bien sportif. Je voulais savoir faire des tractions afin de préparer certains concours (dans l’Armée).

Est-ce une addiction?
Le Crossfit est devenu pour moi une véritable drogue. En un an, je suis passée d’une séance par semaine a 5 entrainements.

As-tu changé ton alimentation ? Est-ce que tu peux craquer pour des aliments « interdits » (desserts sucrés etc.) ?
Oui, j’ai adapté mon alimentation en fonction de mon activité sportive afin d’augmenter ma récupération et être en meilleur santé. Je mange beaucoup moins de glucides (sucre, gateaux, bonbons, cochonneries). Je mange plus de légumes et de protéines, je mange plus sainement et je prépare mes plats moi-même.
Je ne me restreins pas, si j’ai envie de manger une glace, je la mange !

Tes attentes physiques vis à vis d’un homme sont-elles les mêmes que pour toi ?
Depuis que j’ai commencé le Crossfit, j’ai rencontré mon copain avec qui je me suis posée. Je partage avec lui la même passion. Il est Coach. J’ai besoin d’un homme sportif.

Penses-tu qu aujourd’hui le culte de corps , l’apparence physique a un impact sur notre psychologie ?
Dans 90% des cas, la 1ère raison pour laquelle nous allons dans une salle de sport est de modifier son apparence. Se sentir mieux dans son corps amène de la confiance en soi, on est de meilleure humeur, on va plus de l’avant et on est plus ouvert aux autres. Donc oui, le sport a un impact sur le bien-être psychologique.

Vieillir un jour, est-ce un problème pour toi ?                                                                                              Non, je n’ai pas peur de vieillir car le but ultime du Crossfit est justement de bien vieillir. De plus, la pratique d’une activité physique ne s’arrête pas à 40 ans. Bien au contraire. Donc je veillerai a bien vieillir en continuant une activité physique régulière.

Qu’est-ce qui a changé entre la Laetitia d’avant et celle d’aujourd’hui ?
Je suis toujours moi-même, rien a changé, uniquement mes objectifs. Je veux toujours plus, je vise toujours plus loin, pour devenir toujours plus forte.